La charte des exposants & le règlement intérieur

La charte des exposants

Pour permettre aux exposants de bien répondre aux critères de qualité, le comité de pilotage départemental de Sup'armor a élaboré et mis en œuvre cette charte que tous s'engagent à respecter.

SUP'ARMOR

Sup'armor est un Salon d'information sur les métiers et les formations organisé chaque année à l'intention des lycéens costarmoricains et de leurs familles. Ce salon est né en 1990, de la volonté des acteurs du système éducatif de proposer aux lycéens un salon de qualité s'inscrivant dans une démarche d'ordre pédagogique et éducative.

Il est organisé par les Centres d'Information et d'Orientation, l'Inspection Académique, la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique, les lycées publics et privés sous contrat, avec l'appui de l'association Sup'Armor. Le Salon est soutenu par le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Général des Côtes d'Armor, la Ville de St-Brieuc, par divers partenaires.

PUBLIC CIBLE

Le Salon s'adresse principalement aux lycéens de cycle terminal (l'ensemble des lycées publics et privés du département organisent la venue de leurs élèves de première et terminale sur le Salon). Conformément à la charte régionale des Salons, il est OUVERT À TOUT PUBLIC notamment :

  • aux étudiants qui trouvent aussi dans ce Salon des opportunités de rencontre pour affiner leur projet de formation supérieure
  • aux parents
  • aux élèves de seconde, aux collégiens à la recherche de premiers repères sur les études post-bac
  • aux adultes à la recherche d'informations sur l'enseignement supérieur

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Ce Salon constitue un temps fort pour l'élaboration du projet personnel et professionnel et doit permettre aux élèves :

  • d'appréhender la diversité de l'offre, d'analyser les formations en terme de pré requis/contenus/taux de réussite/débouchés
  • de construire des repères sur l'environnement économique : l'entreprise, les métiers, les secteurs professionnels, l'articulation emploi-formation

Plus précisément :

  • en première, il s'agit d'encourager la découverte et l'exploration par la multiplication des contacts (établissements de formation, métiers, entreprises)
  • en terminale, il s'agit de permettre de vérifier, évaluer, justifier des choix d'orientation en ciblant et approfondissant les contacts

PRINCIPES ET CRITÈRES DE QUALITÉ RETENUS PAR LES ORGANISATEURS

L'accès du Salon est libre et gratuit pour tous les élèves et visiteurs. Le Salon s'inscrit dans une démarche éducative qui vise à développer l'autonomie des élèves c'est-à-dire leurs capacités à juger par eux-mêmes et à choisir en connaissance de cause.

Les objectifs pédagogiques sont clairement définis en référence aux besoins des élèves. Le Salon doit s'articuler à des temps de travail en classe pour préparer la visite et apprendre à exploiter le type d'informations que l'on recueille sur un salon. Tout élève doit savoir qui est l'interlocuteur auquel il s'adresse afin de pouvoir situer le discours de celui-ci. Le port de badge précisant l'organisme représenté et la fonction est rendu obligatoire. Tout élève doit pouvoir repérer le statut de l'établissement, la nature des diplômes préparés. Tout élève doit pouvoir découvrir, dans ce salon, des formations ou des métiers peu répandus et aborder systématiquement la question des débouchés.

Le choix des intervenants est de la responsabilité des organisateurs et doit répondre aux critères suivants :

  • information équilibrée et la plus complète possible
  • qualité de prestation des intervenants
  • pertinence au regard des enjeux pour l'orientation post-bac
  • promotion de l'égalité entre les sexes dans le système éducatif

Les règles d'invitation et de sélection sont clairement établies par le Comité de pilotage et validées par le Conseil d'Administration. Il s'agit de présenter l'offre de formation la plus complète possible en s'appuyant sur des critères de qualité. Les invitations se font à partir d'une base de données élaborée par les services d'orientation et régulièrement enrichie.

Sont invités :

  1. Tous les lycées publics, privés, agricoles des Côtes d'Armor pour leurs sections de techniciens supérieurs et pour leurs classes préparatoires
  2. Si une spécialité de BTS(A) ou CPGE n'existe pas en 22, il est convenu d'inviter le lycée public et le lycée privé sous contrat "le plus proche"
  3. Si une spécialité de BTS(A) ou CPGE n'est représentée en 22 que par l'un des réseaux public ou privé sous contrat, on s'en contente

Par ailleurs :

  • Les universités de Bretagne : Rennes I - Rennes II - l'UBS - l'UBO, ainsi que l'UCO et l'ICR
  • Les écoles d'ingénieurs et les écoles supérieures de commerce et de gestion sélectionnées en fonction de critères géographiques et de qualité
  • Des écoles privées hors contrat dans le secteur de la gestion et du commerce sont invitées en nombre limité après vérification des critères de qualité et avis sur la pertinence de leur présence compte tenu de l'offre de formation existant par ailleurs
  • Les écoles d'art du Grand Ouest sélectionnées
  • Des organismes de formation spécialisés : Armées, santé, social...

Peuvent aussi être invités :

  • Les principaux établissements ressources pour la formation continue : GRETA, AREP...
  • Les organismes ressources pour l'analyse de l'articulation emploi formation : Pôle emploi...
  • Les organismes ressources pour la vie étudiante : CROUS...

L'organisation de l'espace du Salon est de la responsabilité du Comité d'Organisation et répond à des critères pédagogiques, de lisibilité pour les usagers, d'équivalence de traitement pour les intervenants. Le Salon est organisé en espaces avec les établissements de formation, les pôles professionnels ou les partenaires. La signalétique est réalisée et apposée par les organisateurs. Pour les établissements de formation, il est mentionné le nom de l'établissement et de la ville. Tout intervenant se doit de respecter le règlement intérieur qui précise les modalités de déroulement pratique.

Le règlement intérieur

ARTICLE 1. INSTALLATION ET TENUE DES STANDS

L'installation des exposants pourra se faire, de préférence, dès le mercredi à partir de 14 h ou, exceptionnellement, le jeudi de 8 h à 9 h.
Chaque stand est équipé d'une table et de deux chaises, de prises électriques et d'une moquette au sol (tout autre matériel relève de votre organisation personnelle). La signalétique frontale est réalisée et apposée par les organisateurs. Elle est propriété de l'association. Tout panneau manquant à l'issue du Salon sera facturé à l'établissement. Tout stand attribué doit être occupé durant les deux jours et demi.

Le démontage des stands est prévu le samedi à partir de 13 h (pas avant).

L'aménagement intérieur du stand relève des exposants. Ceux-ci sont invités à agrémenter leur stand. Les films plastiques au sol devront être retirés. Les outils de communication utilisés doivent être en correspondance avec l'objet du Salon. Les exposants n'ont pas la possibilité d'utiliser les allées à des fins publicitaires. Les pratiques commerciales (vente, adhésion, souscription…) sont interdites sur le Salon, exception faite de l’ONISEP, au titre du service public de l’orientation. Le niveau sonore des animations doit être réglé de façon à ne pas gêner les stands voisins. Pour le confort de tous, il est demandé de veiller à la fermeture des portes lors des allées et venues avec l'extérieur.


Le port du badge précisant l’organisme représenté et la fonction est obligatoire (charte). Le badge est à télécharger sur ce page.

Pour toute demande d'ordre technique, s'adresser au stand organisation.

ARTICLE 2. HORAIRES

Le Salon est ouvert au public le jeudi de 9 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h, le vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h et le samedi de 9 h à 13 h. La présence d'au moins un exposant sur les stands entre 12 h et 13 h est souhaitable. L'association Sup'armor décline toute responsabilité en cas de vol.

ARTICLE 3. SÉCURITÉ

Tout exposant pourra prendre connaissance du cahier de sécurité remis à l'ouverture du Salon et en respecter les consignes. Durant la période d'ouverture au public, les exposants sont responsables du matériel (vidéo, informatique, panneaux d'information…) présentés sur les stands.

Même si le salon ferme au public entre 12 h et 13 h, il est recommandé d'assurer une présence sur les stands pour la sécurité de votre matériel. Le Salon est gardé chaque soir à partir de 18 h du mercredi au samedi. L'espace du Salon est non fumeur.

ARTICLE 4. REPAS

Pour le repas de midi, les tickets réservés lors de l'inscription, vous seront distribués chaque matin sur votre stand.

RAPPEL : Même si le salon ferme au public entre 12 h et 13 h, veuillez assurer une présence sur le stand pour la sécurité de votre matériel.